IMG_9780.JPG
 

 Décorer son entreprise

Avoir un bureau c’est bien, avoir un beau bureau c’est mieux ! Que ce soit pour vous dans un premier temps ou pour vos visiteurs dans un deuxième temps, il est important que votre espace de travail soit source de bien-être. Découvrez nos conseils et astuces pour décorer au mieux votre entreprise.

 

 

I- Décorer son entreprise

La décoration joue un rôle sur l’image que votre entreprise renvoie. Il est donc important de procéder par étapes afin d’avoir une cohérence sur l’ensemble du lieu et d’apporter une vision construite autour de l’univers de votre entreprise.

  • Le conseil le plus utile que l’on puisse vous donner est de faire une charte graphique qui vous servira de fil conducteur dans le choix de votre mobilier, décoration, textures,…. Il y a plusieurs manières de procéder :

    • En partant de l’identité visuelle de votre entreprise comme des couleurs de votre logo, associez-y des couleurs complémentaires. Vous pouvez vous aider d’une roue chromatique des couleurs complémentaires comme ci-dessous.

    • Vous pouvez aussi vous référer à une image graphique comme une affiche, un tableau ou encore un paysage dont vous vous servirez pour récupérer les tons dominants. On préconise cependant de ne pas dépasser les trois ou quatre couleurs pour une charte afin de ne pas surcharger l’environnement.

  • La deuxième étape consiste à choisir le style que vous voulez donner à votre espace. On en distingue aujourd’hui quatre : la tendance haussmannienne (haut plafond, moulures, parquet massif, luminosité), industrielle (structure apparente, verrière, textures brutes), minimaliste (lignes épurée, luminosité, couleurs neutres), et domestique ( “comme à la maison”, chaleureux, couleurs vives). Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié.

 
Roue chromatique des couleurs complémentaires : le bleu et le orange sont des couleurs complémentaires par exemple

Roue chromatique des couleurs complémentaires : le bleu et le orange sont des couleurs complémentaires par exemple

 
  • Une fois vos documents graphiques au point, vous pouvez commencer à chercher les fournisseurs y qui correspondent. N’oubliez pas de vous en servir aussi pour les sanitaires, les cuisines ou encore salles d’attentes ainsi que les parties communes comme les escalier, les couloirs, etc. Vos planches tendances sont à appliquer pour tous les lieux !

  • Pensez également à votre image extérieure : cela peut être utile de reconnaître vos locaux de l’extérieur surtout si vous accueillez du public. Vous pouvez alors apporter des touches de couleur sur vos façades, l’encadrement des fenêtres, etc.


II- Trucs et astuces

  • Investir dans du mobilier pour son entreprise peut représenter une grosse part du budget. Afin d’éviter les faux pas, nous vous conseillons de tester et de voir le mobilier monté, dans différentes configurations afin de vous faire une idée la plus proche possible de la réalité. Cela pourrait être le cas pour vos assises de bureaux par exemple. De nos jours on peut en trouver des plus basiques aux plus techniques. Quels sont vos priorités et vos attentes ? Les showrooms sont d’excellents endroits dans lesquels vous pourrez aussi être conseillés.

  • Si vous devez meubler de grands espaces, le plus judicieux sera de commander le maximum d’articles chez le même prestataire, vous évitant ainsi d’une part les éventuels différents frais de port, et d’autre part de devoir gérer les différents temps de livraison. Un seul et même prestataire vous permet d’avoir toute la marchandise au même moment.

  • Enfin, votre décoration peut avoir un côté ludique et très original si vous optez pour des fresques murales. Faire appel à un artiste vous permettra d’avoir une oeuvre unique et adaptée à l’identité de votre agence que ce soit des graffiti, mais aussi des dessins comiques ou encourageant, voir des anamorphoses comme pour le projet que nous avons réalisé à Boucry.

Pour aller plus loin :

Voir nos autres fiches chantiers