shoootin-photo-7.jpg
 

 Décorer son bureau

Avoir un beau bureau est un gage de bien-être pour vous mais aussi pour vos visiteurs ! Aussi, dans cet article vous trouverez nos conseils et astuces afin de faire de votre espace de travail un bureau vivant et accueillant.

 

 

I- Comment décorer son bureau ?

Nous vous conseillons d’adopter une cohérence de style pour l’ensemble de l’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit de créer une ambiance agréable et qui soit adaptée au travail et aux travailleurs. Il faut donc faire attention à ne pas en faire trop ni trop peu.

  • Dans un premier temps, nous vous conseillons de créer une charte couleur qui constituera votre fil conducteur. Il est facile de choisir du mobilier ou de la décoration, c’est une autre affaire de les associer (surtout si on les a choisi sur le seul critère du coup de cœur !) En se référent à la charte couleur pour le choix de vos éléments décoratifs vous êtes sûr d’avoir une cohérence dans votre espace. Comment créer une charte couleur ?

    Plusieurs possibilités :

    • Partez d’une couleur que vous aimez bien et trouvez-lui en des complémentaires.

    • Jouez avec les couleurs complémentaires comme le montre l’image ci-dessous

    • Une autre technique peut être de trouver une image graphique comme un tableau, une photographie, un paysage que vous aimez bien et d’en retirer les tons dominants. Attention cependant au nombre de couleur que vous choisirez : pas plus de trois ou quatre en petite touche sinon l’univers graphique sera trop chargée.

  • Dans un deuxième temps prenez vous le temps de réfléchir au style que vous voulez donnez au lieu. Comme évoqué précédemment, il est essentiel de faire des choix et de s’en tenir au fil conducteur afin de ne pas se retrouver avec un bureau patchwork. On trouve aujourd’hui quatre grandes tendances d’aménagement pour des bureaux : la tendance haussmannienne (haut plafond, moulures, parquet massif, luminosité), industrielle (structure apparente, verrière, textures brutes), minimaliste (lignes épurée, luminosité, couleurs neutres), et domestique ( “comme à la maison”, chaleureux, couleurs vives). Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié.

 
Jouez avec les couleurs complémentaires comme le bleu et le orange

Jouez avec les couleurs complémentaires comme le bleu et le orange

 

 

  • Appliquer votre tendance et votre charte sur l’ensemble du lieu : le bureau mais aussi les sanitaires, les salles d’attente, même la cuisine. Ne pas oublier les parties communes, ceux qu’on oublie souvent comme la cage d’escalier, l’interphone, la salle d’attente,  etc. Enfin, dans la mesure du possible apportez une touche sur les parties extérieures comme les façades, les fenêtres etc. Cela permettra de vous rendre visible notamment si vous accueillez des visiteurs.

II- Trucs et astuces

  • Vous pouvez rendre votre décoration ludique en faisant appel à des artistes qui feront alors des décors muraux sur-mesure et en fonction de l’identité de votre agence : graffiti, style comique, signalétique, dessin linéaire ou encore anamorphose, il y a pleins de manières de se différencier des autres !

  • Il y a les magasins généralistes, les magasins professionnels mais aussi les artisans. Effectivement, le sur-mesure peut être une solution pour vous : le professionnel s’adapte à vous pour un mobilier qui s’adapte parfaitement à vos goût, vos besoins et votre lieu.

  • Nous vous conseillons de tester le mobilier que vous voulez acheter comme les assises de bureaux. En effet, c’est un mobilier sur lequel vous passerez beaucoup de temps, mieux vaut qu’il soit confortable ! N’hésitez pas à aller dans les showrooms pour les essayer et voir différents modèles.

  • Il peut être judicieux de trouver un maximum d’affaires chez le même prestataire. Cela vous évitera d’une part de payer plusieurs frais de ports mais cela sera aussi plus agréable au niveau de la gestion des livraisons. Tout arrivera au même moment, le montage se fera alors plus aisément.


Pour aller plus loin :


Voir nos autres fiches chantiers