photo-85125609-013.jpg
 

 Les assises au bureau

Selon l’association Attitude Prévention, les Français passent 7h24 assis par jour. Nous allons évoquer ici l’importance d’une bonne assise d’un point de vue social et usage.

 

 

I- l’expression subtil des sièges


"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." Jacques Perret

Mis à part sa fonction première qu’est l’assise, un siège peut aussi être pensé comme un facteur social et exprimer beaucoup de choses. Prenez l’exemple du trône. Celui qui y est assis impose tout de suite sa personne et domine son interlocuteur. À l’inverse, un strapontin vient exprimer la précarité de celui qui l’empreinte. L’assise peut aussi être un facteur de lien social comme le banc. Le fait de partager la même assise fait disparaître la distance sociale que l’on a avec des chaises par exemple. La discussion se fera de manière plus spontanée.

La disposition des assises va influencer aussi la tonalité de la rencontre : assis face à face, en demi-cercle comme dans un amphithéâtre, côte à côte ou face à un écran, il convient de prendre en compte la disposition des sièges pour ne pas commettre d’impaires. Un siège plus haut que l’autre donne une impression de domination qui peut être parfois mal perçue, si vous êtes en recul par rapport aux autres cela montre que vous ne vous impliquez pas dans la discussion. Que vous voulez montrer en terme d’image ?

L’assise montre bien plus qu’on ne veut le croire, il faut donc prendre en compte l’aspect symbolique et statutaire quand vous choisissez un siège ainsi que la manière dont vous le mettez en scène.



II- Les usages du siège


Le confort du mobilier que vous choisissez doit être votre première préoccupation. Sièges de travail, fauteuils de lecture, bancs de discussion, canapés pour somnoler ou sofas pour s’affaler : pour chaque usages il y a un type de confort à avoir et donc un mobilier adapté. Prenez cette chaise de travail antique, c’est de cette manière que les femmes accouchaient jusque dans le XVIIIe siècle. Heureusement pour nous, le confort et l’ergonomie du mobilier de travail ne cesse d’évoluer !

 
701572506814128128.jpg
 


Réfléchir à vos besoins vous aidera à aussi à déterminer le type de siège le plus adapté à vos tâches : est-ce des sièges pour parler ? se détendre ? produire ? se nourrir ? se réunir ?

De même, chaque assise de part sa forme, son dossier ou non, sa matière (bois, cuir, tissus,…), ses roulettes ou non, …vous imposent une posture différente. Pensez-y lors de vos achats.

Le choix de votre mobilier est très important et ne doit pas être pris à la légère car vous allez passer le plus clair de votre temps dessus. Prenez donc le temps de le tester avant de l’acheter et d’analyser vos besoins. Enfin prenez en compte l’aspect symbolique et l’aspect pratique, les deux sont indissociables.


Pour aller plus loin :


Voir nos autres fiches chantiers