Top 5 des erreurs d’aménagement de bureaux

Nous rencontrons quotidiennement des employés qui ne se sentent pas bien dans leur environnement de travail. Pourtant, il n’est pas toujours évident de pointer exactement pourquoi un espace professionnel est inconfortable. 

Voici, tirées de notre expérience en matière d’aménagement de bureaux, les cinq erreurs les plus courantes. Et nos conseils pour les éviter !



Un éclairage blafard ou éblouissant

L’éclairage est l’un des paramètres générateurs de mal-être les plus fréquents au bureau. Trop blafard, il crée une ambiance maussade. Mais trop criarde, la lumière devient gênante.

Comment résoudre ce problème ? Tout d’abord, il faut planifier l’aménagement d’un espace de travail de manière à laisser la lumière naturelle faire la plus grande part du travail. Ensuite, il s’agit de varier et bien équilibrer les sources de lumière : directe ou indirecte, éclairage au plafond, sur pied ou au mur. Pensez également à travailler sur la température de l’éclairage : il faut privilégier les lumières chaudes, car une lumière froide est souvent trop blafarde.

Pour plus de conseils sur l’optimisation de l’éclairage de votre bureau, consultez notre article dédié !


L’absence d’isolation acoustique

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous entendez votre collègue qui téléphone, alors qu’elle ou il se trouve dans une salle différente. La réponse : une mauvaise isolation acoustique. 

L’isolation est primordiale dans les espaces de travail. Il faut savoir que les sons traversent également les matériaux solides : l’isolation permet de protéger les bureaux des bruits extérieurs, et d’éviter la propagation du bruit entre espaces délimités à l’intérieur. 

Pour résoudre le problème, nous vous conseillons d’installer des cloisons acoustiques. Optez aussi pour la mise en place de cabines téléphoniques, surtout si votre espace de travail principal est un open space. De cette façon, plus de soucis de conversations téléphoniques intempestives : la concentration s’en trouve améliorée.


Sons qui résonnent : comment gérer la réverbération acoustique

La réverbération acoustique est un problème fréquent au sein des bureaux. Il s’agit d’une nuisance sonore particulière, source de mal-être lorsqu’elle n’est pas traitée. Comment éviter les sons qui résonnent ?

La solution se trouve dans le choix des matériaux : il faut contrebalancer la réverbération en utilisant des matériaux feutrés, qui vont l’absorber. Moquettes, faux plafonds acoustiques ou encore panneaux acoustiques seront vos alliés.

Une mauvaise isolation thermique : comment réguler la température ?

La température est un facteur important pour le bien-être et la productivité des personnes sur leur lieu de travail. 

Si la température est trop élevée, de simples stores sont la première étape pour une meilleure régulation thermique. Et pour réguler la température en période estivale, il n’y a pas de solution miracle : l’installation d’une climatisation est fortement conseillée.

En cas de froid, on vérifiera les installations de chauffage : sont-elles aux normes ? Sont-elles bien réparties ? Sans oublier les fenêtres : sont-elles bien isolées ? 

Il n’est pas toujours aisé de déterminer d’où viennent les problèmes de température. Faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic thermique : vous économiserez ainsi du temps et des coûts inutiles.


Une charte couleur, pour quoi faire ?

La décoration pop est tendance : couleurs vibrantes, murs multicolores, éléments de décoration bariolés… Mais cela ne dispense pas d’une réflexion globale sur la charte couleur de votre espace de travail. Sans celle-ci, point d’harmonie. Et bien des maux de tête ! 

Attention, la couleur ne se limite pas aux choix colorimétriques : la texture et la lumière jouent également sur la perception. Pour éviter toute dissonance, qui risque également d’impacter votre image en tant que professionnel, nous vous conseillons de faire appel à un expert des espaces de travail. 


Une question sur le choix des couleurs de votre bureau

Parlons-en!