Comment chauffer et RAFRAÎCHIR un bureau ?

La question de l’ambiance thermique au bureau peut être un vrai casse-tête : les températures extérieures mais aussi l’éclairage, les machines (ordinateur, photocopieurs..) ou encore des fenêtres mal isolées peuvent jouer sur le confort thermique de l’espace intérieur et donc le travail fourni par les employés.

 

 

I- QUE DIT LE CODE DU TRAVAIL SUR l’ambiance thermique DANS LES BUREAUX ?

Le Code du travail ne spécifie pas de température idéale pour le travail dans un bureau. Il impose cependant certaines mesures que l’employeur doit appliquer afin de proposer un espace propice au travail.

Afin de protéger ses employés contre les risques liés au froid ou aux fortes chaleurs, l’article R4213-7 du code du travail demande qu’il y ait des équipements conçus afin de permettre “l’adaptation de la température à l'organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs.”

En complément, l’article R4223-13 indique que les locaux fermés destinés au travail doivent être isolés et chauffés pendant la saison froide. Si le code du travail ne donne pas de chiffres exacts, la norme X35-203 préconise une température entre 20° et 22° dans les bureaux.

De plus, afin d’éviter les odeurs désagréables, la condensation et les hausses de températures exagérées, l’air doit impérativement être renouvelé dans les locaux fermés (article R4222-1).

II- Les solutions pour régler un problème thermique dans vos bureaux

La question du confort thermique dans les espaces de travail est très importante car il joue fortement sur la concentration et la productivité des travailleurs. Un bureau où il fait trop chaud rendra ses occupants fatigués. Ils auront des maux de tête, seront las et irrités. A l’inverse, dans un bureau trop froid, les travailleurs seront distraits en cherchant un moyen de se réchauffer.

S’il fait trop chaud

  • Analysez les sources : d’où vient la chaleur ? (des fenêtres, des ordinateurs, des équipements informatiques ? …)

  • Le bâtiment est-il isolé ?

  • Les solutions : ventilation naturelle ? isolation ? climatisation ? remplacer les fenêtres ?

S’il fait trop froid

  • Analysez les sources : d’où vient le froid ? (des fenêtres, des parois, des portes ?…)

  • Le bâtiment est-il isolé ?

  • Les solutions : isolation ? chauffage ? remplacement des fenêtres ? sas thermique ?

L’ambiance thermique d’un espace de travail fait partie de l’ambiance générale de travail. Elle doit être aussi réfléchie que tout autre point sur le confort de vos employés.

https://www.legifrance.gouv.fr

Pour aller plus loin :

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Voir nos autres fiches chantiers