Comment organiser les espaces de travail pour conserver intimité et bien-être ?  


Quel est le problème n.1 des open space ?

L’intimité est au centre des questionnements dans nos vies modernes.

Chacun se positionne selon le lieu où il évolue : décomplexé dans “l’anonymat” des forums internet, dévoilement de l’intime sur les réseaux sociaux… en quête de solitude et d’intimité sédentaire quand l’urbanité impose le nomadisme et la présence de l’autre partout tout le temps.

Le lieu de travail est-il l'occasion de reconquérir de nouveaux espaces d’intimité? Est-ce l’occasion de réfléchir à son positionnement en groupe?

Pas si simple ! Depuis la démocratisation des open spaces, le télétravail, la recherche de gain de place, le prix du mètre carré à Paris, pas évident de trouver sa place ! Avec également les phénomènes de partages d’espaces, dans une dynamique écologique et d’esprit d’équipe, comment concilier cette nécessité de sociabilité avec la question de l’intime?


De quels besoins parle-t on quand on parle d’intimité au bureau ?

  • Se retrouver seul à certaines occasions

  • Se retrouver seuls à deux pour discuter, à l’écart des postes de travail

  • Passer des appels téléphoniques sans déranger ses collègues

  • Méditer au milieu d’une journée de travail, réfléchir sans distraction, se concentrer.

Tout ceci contribue à la sensation de détente en l’absence du regard de l’autre et vient rappeler la nécessité d’un espace intime pour développer sa créativité et se dégager des mouvements de groupe.

Travailler en open space c’est devoir nécessairement faire avec l’autre (pensez à ce collègue très gentil habituellement et qui peut vous paraître terriblement agaçant dans le détail d’un crayon machouillé…). L’absentéisme peut parfois devenir tentant.

Les espaces de retrait : Une solution pour préserver l’intimité en open space

Pour maintenir un espace transitionnel où intimité et convivialité coexistent sans se menacer mutuellement : créer des espaces en retrait des postes de travail :

  • Cabine téléphonique ou caisson

  • One to One (micro salle de réunion) avec table de réunion adaptée

  • Salle de méditation

  • Salle de sieste épurée

  • Les espaces de vie : cuisine et sanitaires judicieusement aménagés pour préserver l’intimité, si possible avec lumière naturelle.

A qui faire appel pour concevoir et réaliser un espace de retrait ?

Les acteurs sont nombreux : architecte, architecte d’intérieur, space planneur, acousticien, vendeurs de mobilier.

Pour orchestrer l’agencement d’un bureau il est préférable de faire appel à un architecte d'intérieur spécialiste de l’environnement de travail.

Un espace de travail sans intimité serait nocif pour vos employés et impacterait grandement leur productivité. Aussi, pensez à installer des espaces qui conviennent aux différentes tâches de la journée.