IMG_9783.JPG
 

 Les rangements au bureau

Tous les espaces de travail ont des besoins en rangements, qu’ils soient individuels ou collectifs et de différentes typologies afin de permettre une organisation selon le type de besoin et d’activité. Parce qu’un bureau bien organisé, c’est un plus pour la productivité !

 

 

I- L’armoire

Ce type de rangement fait partie des meubles les plus présents dans les espaces de travail. Pratique grâce à ses dimensions, l’armoire permet de ranger toutes sortes d’affaires, de les classer, les archiver.

Sa fonction première est de ranger sans voir de l’extérieur, donc de cacher des éléments.

La question est alors : qu’est-ce que vous voulez mettre dans vos armoires ? Des vêtements, des classeurs, des papiers, du matériel, … ? Cette réflexion permettra notamment de déterminer la profondeur de votre mobilier.

Vous devez aussi vous demander si l’armoire nécessite un système de fermeture sécurisé via un verrou, des clés, … ou non.


Pensez qu’une armoire peut être préfabriquée mais aussi faite sur mesure :

  • En préfabriqué : on peut trouver de très belles choses dans le commerce, avec un très bon niveau de finition car la fabrication se fait de manière industrielle ou artisanale en atelier. Un autre avantage peut être le coût, mais pas toujours. Les défauts du préfabriqué sont le fait que votre armoire ne s’adaptera pas exactement à vos mesures, vous devrez peut être faire des concessions en terme de finitions car on ne trouve parfois pas ce que l’on veut dans les détails dans le commerce.

  • En sur-mesure : les avantages résident dans le fait que le meuble est fait selon vos désirs, vos besoins et s’adapte parfaitement à votre intérieur, il n’y a pas de perte d’espace, il a été créée spécialement pour vous. On peut pousser très loin le niveau de détails. Les inconvénients sont que l’armoire sera produite une seule fois selon vos besoins et vos goûts : l’artisan doit s'adapter à tout un chacun. Cela prend donc plus de temps, il y aura plus de délais de fabrication et le coup sera également plus élevé. Une armoire sur-mesure peut se fondre dans l’espace en étant intégrée dans un renfoncement du mur, associée à des charnières invisibles, elle sera discrète d’un point de vue visuel. D’un autre côté, elle peut devenir un véritable élément de décoration, si elle est ouvragée, ou si au lieu de portes pleines vous décidez de mettre des portes vitrées. Vous pouvez également penser à l’éclairage de votre armoire ainsi qu’à l’aménagement intérieur (des tiroirs à l’anglaise, des racks pour les produits ménagers, des étagères, …). Un détail auquel on ne pense pas souvent : il serait préférable de ne pas ranger des vêtements dans une armoire complètement fermée. En effet, le vêtement va absorber un taux d’humidité dans la journée qu’il va relâcher. Une petite ventilation ou ne serait-ce qu’un jour dans votre armoire permet d’éliminer tout risque d’odeur, de dégradation du vêtement ou de développement de moisissures.





II- La bibliothèque

Etant d’ordinaire un élément domestique, la bibliothèque s’est faite une place dans les espaces de travail, y amenant une ambiance “comme à la maison”.

Ce mobilier ouvert est plutôt fait pour y mettre de beaux objets ou livres plutôt que vos papiers et archives qui n’ont pas besoin d’être au premier plan !

La bibliothèque devient un endroit où se rassemblent les documents qui vont servir à développer la créativité, lors de brainstorming par exemple ou bien pour des questions techniques dont les réponses se trouvent dans les livres, les objets, les souvenirs, la décoration,…

Pensez qu’une bibliothèque peut être placée contre un mur mais elle peut aussi servir de cloisonnement semi ouvert entre deux espaces.



  • En préfabriqué : L’avantage du préfabriqué réside dans son coût. Vous pourrez trouver des bibliothèques avec de très belles finitions mais si vous avez envie d’originalité, le sur-mesure est fait pour vous !

  • En sur-mesure : la bibliothèque pourra être comme vous vous l’imaginiez, rentrant parfaitement à l’endroit où vous la vouliez, avec les finitions que vous vouliez. Même le système d’assemblage de votre bibliothèque peut devenir un élément de décoration à part entière (tenon mortaise par exemple). Posez-vous les questions suivantes : quel type de rangement voulez-vous (des étagères, des caissons,… ?) une bibliothèque structurée, déstructurée ? est-ce que vous voulez y intégrer de l’éclairage ? voulez-vous qu’elle soit complètement ouverte ou bien qu’elle ait des rangements opaques intégrés ? Grâce au sur-mesure vous pourrez avoir un meuble complètement unique. Attention cependant, les conditions ne sont pas les mêmes que dans le commerce : le coût sera plus élevé ainsi que les délais de fabrication.

 
Bibliothèque sur-mesure, Paris 6ème

Bibliothèque sur-mesure, Paris 6ème

 


III-Les étagères


Sur pied ou accrochées au mur, les étagères ont la particularité d’avoir beaucoup de variantes.

Accrochées au mur et combinées, elles peuvent devenir de très belles bibliothèques. L’avantage de ce type de meuble réside dans sa conception très facile et dans la liberté de ses dimensions. De cette manière, une étagère sur mesure n’est pas compliquée à mettre en oeuvre et apportera du cachet à votre intérieur.

Faites attention cependant car une étagère à fixation murale supporte moins de poids qu’un meuble sur pied. On évitera d’en faire des rangements d’archives par exemple. Demandez-vous alors si ce type de rangement est adapté à vos besoins, auquel cas on préférera plutôt une étagère sur pied ou une armoire. Les étagères apportent une solution rapide et efficace en terme de rangement et accompagné de quelques objets décoratifs, vos documents feront partie de la décoration, se rendant moins visibles.



  • En préfabriqué : vous trouverez des étagères avec de belles finitions, d’une grande fonctionnalité et de toutes les formes dans le commerce, mais encore une fois, il faut trouver chaussure à son pied. Le préfabriqué est très bien pour les personnes qui souhaitent avoir un mobilier rapidement et à des coûts raisonnables.

  • En sur-mesure : les étagères pourront avoir les dimensions et finitions voulues, un système d’accrochage personnalisé comme la fixation tasseau feuillure qui est invisible, donnant l’impression que vos étagères flottent.

 
étagères sur-mesure, source : eliel arnold

étagères sur-mesure, source : eliel arnold

 


IV-Le caisson


Que ce soit au pied du travailleur ou bien dans un endroit spécifique parce que vous être en coworking ou flex office, le caisson individuel est indispensable dans un espace de travail.

Tout le monde a besoin de son petit espace personnel où il va pouvoir ranger ses dossiers, ses petites affaires personnelles,… .

Les dimensions peuvent varier : un petit casier de 30cm de large, suffisant pour un papier A4, au caisson faisant 40cm à 50cm de large permettant de ranger de plus gros dossier. Tout dépend des besoins de l’employé. Faites attention aux dimensions de vos casiers, selon vos bureaux ils ne passeront pas forcément en dessous ajoutant alors une emprise au sol.

En matière de conception voulez-vous plutôt des tiroirs ou des portes ? Pensez aussi à la question de la sécurisation de vos caissons, est-ce que cela vous semble utile ?

En terme de finitions, il est intéressant de ne pas dissocier le bureau du caisson. Ils vont être situés au même endroit, il serait judicieux de retrouver les mêmes matériaux sur l’un et sur l’autre, ou bien des matériaux complémentaires.

Les caissons à roulettes et autres mobiliers à roulette comme les tables sont pratiques car ils sont mobiles, permettant de les déplacer au gré des besoins, faisant de l’espace de travail un espace évolutif ne s’imposant plus au travailleur mais l’accompagnant dans ses démarches.



  • En préfabriqué : contrairement aux autres meubles évoqués plus haut, on se tournera plus facilement vers le préfabriqué pour ce genre de rangement car la réalisation y est moins fastidieuse donc le coût beaucoup plus abordable.

  • En sur-mesure : il est plus difficile de concevoir des caissons sur-mesure pour chacun de vos employés. La tâche serait très longue à réaliser pour des coûts exorbitants. Vous pouvez éventuellement faire un deux en un en réalisant votre bureau de direction en sur-mesure avec le caisson adapté.



V-Les accessoires

Posés simplement sur votre bureau ou bien en prolongement de votre écran de séparation avec votre voisin par exemple,

les accessoires sont utiles car ils permettent de fignoler le rangement de l’espace de travail.

Du porte-crayon au casier A4 pour bien classer vos papiers, le tout est d’obtenir un plan de travail rangé, vous mettant dans de bonnes conditions pour travailler.

Les accessoires doivent être des rangements utiles mais qui peuvent aussi être plus ludiques et personnalisables. Vous pouvez par exemple laisser le choix à vos employés entre quelques modèles d’accessoires, les impliquant ainsi dans la conception de l’espace dans lequel ils vont travailler toute la journée.


VI-Les équipements informatiques

Les équipements informatiques, s’ils sont mal rangés, donnent de suite une ambiance désordonnée, peu propice au bien-être des employés.

Les câbles qui dépassent de partout et dont on ne sait plus à quel appareil il appartient, les imprimantes dont les brouillons s’accumulent. Cela peut devenir un cauchemar.

Si vous avez de nombreux équipements informatiques, on conseillera une salle entière dédiée à cet effet. Sinon, des rangements adaptés à chaque élément vous aideront à avoir un espace épuré. Pensez à de petits meubles pour y mettre votre imprimante par exemple. Vous pourrez également y ranger vos ramettes de papiers, permettant que tout soit au même endroit, caché.

Pour les câbles de vos équipements comme vos ordinateurs, il est essentiel que vos bureaux soient équipés de passe câble afin de ne pas encombrer l’espace de travail.


En conclusion, la partie mobilier de votre projet est aussi importante que la partie conception. Pour bien concevoir votre projet mobilier, il faut en lister les éléments et faire des plans pour s’assurer de la bonne mise en place et de la meilleur gestion des flux qu’il soit en fonction de votre espace.

Pour aller plus loin :

Voir nos autres fiches chantiers