0005.jpg
 

Le space planning de bureaux

 

 

Le space planning de bureaux : un espace 100 % sur mesure

Le challenge : conjuguer usages individuels et politique interne de l’entreprise

Les points d’attention : l’image de marque, la répartition des bureaux selon les exigences internes, les questions relatives aux statuts des usagers

Espace réservé à une entreprise, les bureaux fermés constituent encore une grande partie des espaces de travail actuels. Pour l’architecte d’intérieur, cela signifie tout d’abord qu’il sera réalisé 100 % sur mesure pour une entreprise, en partant des besoins individuels des usagers, mais aussi collectifs, notamment au niveau des départements pour les grandes entreprises.

L’importance de la charte couleur prend toute son ampleur dans ce cadre : elle doit refléter l’image de l’entreprise. Cette image de marque s’exprime aussi par d’autres aspects : choix des matériaux, décoration (par exemple, des œuvres d’art), volumes (élégance des grands volume ou chaleur de bureaux à taille humaine ?), types d’espaces annexes (que met-on dans la salle de repos ?).

Le space planning des bureaux privés doit également prendre en compte l’organigramme de l’entreprise : des questions de statuts (bureaux plus grands pour un dirigeant, ou tous logés à la même enseigne ?), de politique interne mais aussi de praticité (quels départements travaillent fréquemment ensemble et doivent être placés côte à côte ?) sont en jeu.

Pour aller plus loin :

Voir nos autres fiches chantiers