Le scanner 3D : La précision au point près


I- Introduction

II- Qu’est ce que le scanner 3d ?

III- Les avantages du scanner 3d


I- Introduction

Faire appel à un géomètre dans la construction d’un bâtiment est une pratique qui existe depuis l’empire romain. Ceux qu’on nommait anciennement “arpenteurs” avaient pour objectif de délimiter précisément les bornes entre les différents terrains, privés ou publics.

Pour se faire, ils disposent de différents outils de mesure, tels que la chorobate ou la groma permettant de calculer la topographie et l’alignement des terrains.

6c1a2b89a4_123823_geodesie-chorobate.jpg
les_arpenteurs_RomainZoom.jpg


Avec le temps, cette pratique se démocratise et n’a de cesse de s’améliorer, allant jusqu'à élaborer en 1807 la première version de cadastre du territoire français.

D’années en années les outils de mesure se développent et deviennent de plus en plus précis, du mètre ruban, au metre laser.

Aujourd’hui, avec l’arrivée de la 3D, les outils se développent et depuis une dizaine d’années l’utilisation de scanner 3D pour la numérisation d’espace est de plus en plus fréquente.



II- Qu’est ce que le scanner 3D ?

Le scanner laser 3D est un appareil de mesure qui numérise l’espace sous les 3 dimensions grâce à un faisceau laser. Les données recueillies par l’appareil sont alors traitées et assemblées pour former une vue des lieux à 360°. Elles nous sont ensuite transmises sous la forme d’un visualiseur grâce auquel nous pouvons naviguer virtuellement dans l’espace en quelques clics.

Le géomètre nous fournit également les données mesurées sous la forme d’un nuage de points qui, une fois importé dans notre logiciel de modélisation, nous permets de réaliser des plans et perspectives 3D très précis et très fidèles au lieu.

visite virtuelle.JPG
nuage point.JPG

III- Les avantages du scanner 3d

L’utilisation de ce type de technologies dans la conception d’un projet à de nombreux avantages. Il permet notamment de réaliser des plans de l’existant d’une grande précision très rapidement. En effet, contrairement à un relevé manuel qui peut prendre plusieurs jours et qui n’est pas sans risque d’oubli, la numérisation d’un lieu est beaucoup plus rapide, et remédie aux problèmes d’oublis puisque le lieux est scanné dans sa totalité.

Elle donne également accès à de nombreuses données qui sont relativement difficiles à relever à la main, tels que l’épaisseur des cloisons, des dalles, les possibles déformations du bâtiments, ou encore les pentes de toiture.

La visite virtuelle du bâtiment nous permet aussi de gagner un temps considérable puisqu’elle nous offre la possibilité de pouvoir vérifier certains points directement de notre poste de travail sans avoir besoin de se déplacer sur place.

Le recours à un géomètre pour la numérisation d’un espace est donc un réel atout dans la conception d’un projet, puisqu’il permet de gagner un temps considérable, et de limiter un grand nombres d'erreurs et d’oublis grâce à sa précision et à sa grande fiabilité.

Voir nos autres fiches chantiers