Le constat d’HUISSIER avant travaux dans les bureaux

Pourquoi faire un constat d’huissier avant de rénover vos bureaux ?

En quoi cela consiste et quels en sont les bénéfices ?

 

 

I - En quoi consiste un constat d’huissier ?

II - Quels sont les bénéfices du constat d’huissier ?

III - Comment se passe un constat d’huissier ?

 

 
 

I - En quoi consiste un constat d’huissier ?

C’est très simple : un constat d’huissier pourrait être comparé à un état des lieux que l’on réalise avant la location d’un appartement. Avant le début du chantier, un huissier réalise un dossier avec descriptions et photos à l’appui des espaces à proximité du chantier : appartements ou bureaux voisins, parties communes de l’immeuble, cours d’immeuble, immeuble voisin...

Cependant, peu de gens réalisent l’importance d’un constat d’huissier avant travaux, alors quels en sont les avantages ?

II - Quels sont les bénéfices du constat d’huissier ?

Comme il y a toujours un risque de sinistre pendant des travaux, cette démarche permet de limiter les conflits.

Avant tout, on ne commence pas un chantier sans se présenter au voisinage ! Le constat d’huissier permet donc de prendre contact avec les voisins et d’instaurer un rapport de confiance.

De plus, s’il venait à y avoir un sinistre, ce constat faciliterait le travail des assurances en leur permettant d’estimer le sinistre de manière précise et rapide.

Enfin, cela limite le risque de plaintes non justifiées ou de mauvaise foi : l’état des ouvrages de vos voisins avant le démarrage de vos travaux sera connu et décrit précisément par une partie compétente et objective.


III - Comment se passe un constat d’huissier ?

  • Qui est le mandataire ? C’est à l’entrepreneur de le prendre à sa charge.

  • Qui l’effectue ? Un huissier indépendant le réalise, cela rassure toutes les parties. Il est accompagné de l’architecte d’intérieur et de l’entrepreneur.

  • Combien cela coûte ? Pour un chantier de 1000m², il faut compter environ 800€ - 1000€. Le prix peut varier suivant le nombre de voisins, le nombre de rendez-vous, la facilité d’accès au lieu.

En conclusion, nous vous recommandons vivement d’effectuer un constat d’huissier avant le début de votre chantier de bureaux.

Si vous avez des questions sur le constat d’huissier avant travaux,

n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Pour aller plus loin :


Voir nos autres fiches chantiers