10.jpg
 

 L’éclairage dans les open space

L’Open space est par définition un grand espace sans cloisonnements. Beaucoup de personnes travaillent alors sur une même surface. Il faut donc réussir à satisfaire tout le monde en terme de confort, comme pour le chauffage ou l’éclairage.

 

 

I- Comprendre l’éclairage dans un open space

L’éclairage en open space peut être un sujet sensible entre les collaborateurs car chacun n’a pas les mêmes besoins aux mêmes moments. Or les effets d’un espace mal éclairé ne sont pas anodins sur les travailleurs : perte de concentration, maux de tête, inconfort visuel, fatigue visuelle, …

L’article R4223-4 du code du travail préconise un éclairement lumineux de 200 à 300 lux (le lux étant l’unité de mesure de l’éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu par une surface) pour une activité de bureau. Mais avant de parler d’éclairages artificiels, il est essentiel de favoriser le plus possible la lumière naturelle, en mettant des stores réglables pouvant modifier à souhait le besoin lumineux des employés. La lumière naturelle permet d’avoir des intensités lumineuses différentes en fonction du moment de la journée, l’ambiance n’est donc pas figée. La lumière artificielle vient en complément quand la luminosité n’est plus suffisante.

Dans un open space, on préconise de créer une ambiance chaleureuse, similaire à celle que l’on peut retrouver chez soi afin de ne pas avoir l’impression de travailler dans un supermarché.

Le but n’est pas d’avoir une ambiance lumineuse homogène afin de ne pas aplatir les volumes de la pièce.

On recherche des contrastes, et des zones plus intimes pouvant être mises en place par des luminaires individuels.

II- Exemple d’ambiance lumineuse en open space réalisé par notre agence

 
 
Open space Saint-Jacques, source : Eliel Arnold

Open space Saint-Jacques, source : Eliel Arnold

 
 

Dans ce petit open space on découvre différentes sources lumineuses. L’accent a été mis sur l’éclairage naturel avec ces grandes fenêtres parcourant tout le lieu. On trouve également des suspensions et des spots encastrés au-dessus de chaque poste de travail. Une ambiance plus intime est donnée avec les appliques murales. On perçoit bien les contrastes lumineux dans cet espace à l’ambiance chaleureuse.

En conclusion prenez le temps d’analyser vos besoins afin d’avoir une ambiance lumineuse qui ai du sens et qui corresponde à vos attentes.

Pour aller plus loin :

Voir nos autres fiches chantiers