shoootin-photo-2.jpg
 

 L’éclairage dans les coworking

Le concept des coworkings est né dans les années 2005 en France, à Paris c’est en 2008 que le premier établissement ouvre : “ la cantine”. Le coworking s’adresse plutôt à des travailleurs indépendants, des free lanceurs qui, au lieu de travailler depuis chez eux, viennent dans des espaces dédiés au travail. Cela leur donne la possibilité d’avoir accès à tous les éléments nécessaires au bon déroulé de leur travail, mais également d’avoir des interactions avec des personnes de divers horizons. La créativité est boostée et on retrouve une ambiance de travail collectif impossible à avoir à la maison.

 

 

I- Comprendre l’éclairage dans les coworking

Comme pour tous espaces de travail, il est important de favoriser au maximum la lumière naturelle. Elle est bénéfique car elle amène une ambiance évolutive dans les pièces, l’espace n’apparaît pas statique. Cependant, il n’est pas possible de vivre exclusivement avec l’éclairage naturel, c’est à ce moment qu’entre en jeu l’éclairage artificiel.

L’article R4223-4 du code du travail préconise un éclairement lumineux de 200 à 300 lux (le lux étant l’unité de mesure de l’éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu par une surface) pour une activité de bureau.

Un coworking accueille des personnes avec des métiers et des besoins différents. Pour satisfaire l’ensemble du personnel, on trouvera dans ces lieux des espaces de travail ouvert, mais aussi des bureaux fermés et des salles de réunion ou au contraire des salles plus intimes pour passer des coups de fil par exemple. Ce sont autant d’espaces qui nécessitent des éclairages différents.

On conseillera une ambiance plus tamisée et chaleureuse pour les endroits plus intimes et des éclairages plus diffus avec une possibilité de personnalisation de la lumière (intensité, localisation et même couleur) pour les espaces collectifs.

 
 
 

II- Exemple d’ambiance lumineuse dans un coworking réalisé par notre agence

 
 
1.jpg
3.jpg
 
 

Cet espace de coworking dans Paris, a été aménagé de manière à ce que les personnes puissent travailler à différents endroits selon leurs besoins. De la même manière, l’éclairage a été pensé pour satisfaire le confort visuel de l’ensemble des personnes. On trouve une forte prédominance de l’éclairage naturel provenant des fenêtres du bâtiment. On été ajoutées des lumières encastrées ainsi que des suspensions, notamment au-dessus de la table de travail. A l’intérieur de la salle de réunion, l’intensité lumineuse est plus forte et la couleur moins chaude. Toutes ces variations d’éclairages lumineux permettent de créer du relief et du contraste au lieu.

L’ambiance lumineuse est très importante dans un espace de travail, il faut donc bien analyser les besoins pour avoir un résultat satisfaisant.

Pour aller plus loin :

Voir nos autres fiches chantiers