Comment chauffer et RAFRAÎCHIR un open space ?

Une fois trop chaud, l’autre fois trop froid, un grand espace de travail comme l’open space peut vite devenir source de problèmes. Cela peut avoir des effets négatifs sur la qualité de travail des employés mais aussi sur votre facture ! Voici quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis des questions thermiques dans un open space ainsi que les moyens préconisés pour y remédier.

 

 

I- Que dit le Code du travail sur l’ambiance thermique dans les open space ?

Le code du travail ne parle pas d’une température précise à avoir dans son open space. Cependant, la norme X35-203 fait elle référence à une température entre 20° et 22°.

L’employeur a néanmoins des obligations envers ses employés afin de leur donner le confort thermique nécessaire à effectuer un bon travail. Dans le code du travail,

l’article R4213-7 fait référence à des équipements conçus pour permettre “l’adaptation de la température à l'organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs.”

En complément, l’article R4223-13 impose également que les locaux fermés qui sont destinés au travail doivent être soumis aux deux articles précédents.

L’article R4222-1 du code du travail évoque aussi la question des odeurs désagréables, de la condensation et des hausses de températures exagérées qui peuvent survenir lors de la mauvaise gestion de la partie thermique de vos locaux. Cet article impose que l’air soit impérativement renouvelé.

II- Les solutions pour régler un problème thermique dans vos open space

Un espace mal isolé thermiquement jouera sur la concentration et la productivité de vos employés.

S’il fait trop chaud

Les employés auront des maux de tête, seront las et irrités. Les problèmes de confort thermique peuvent venir de différents points : mis à part les conditions extérieures, les fenêtres par exemple deviennent une source de chaleur en été. Des stores réglables permettront un minimum de gérer cette source de chaleur et de la diminuer. Les machines présentes dans un open space comme les ordinateurs ou les photocopieurs génèrent également de la chaleur. On préconisera alors une climatisation ou un autre système de rafraîchissement de l’air afin de contrebalancer le trop plein d’air chaud.

S’il fait trop froid

Un nombre suffisant de radiateur reste la solution la plus efficace contre le froid. Faites attention à vos fenêtres qui, si elles ne sont pas bien isolées, pourront laisser passer de l’air extérieur. Dans un open space où il fait trop froid, les travailleurs chercheront par tous les moyens un système pour se réchauffer, les déconcentrant.

L’ambiance thermique dans vos espaces de travail fait parti des points importants à penser pour le confort de vos employés, il ne faut pas le négliger.

https://www.legifrance.gouv.fr

Pour aller plus loin :

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Voir nos autres fiches chantiers