L'alcôve du 5ème arrondissement

Lorsque l’on entre au 187 rue saint jacques, c’est tout un passé qui resurgit et que l’on aime à imaginer. Dans ces lieux se sont côtoyés l’artiste H. Craig Hanna, le graveur Samson, et la Société Psychanalytique de Paris.

On aime se balader dans ses cours intérieures : les matériaux sont simples, le bois des fenêtres dessine les façades et nous plongent dans une nostalgie des anciens ateliers d’artistes parisiens.

De ce lieu plein d’histoire nous avons eu à cœur de restituer les profondeurs et poursuivre le canevas de l’âme créative qui s’en dégage. Les boiseries ont été restaurées, les murs laissent maintenant apparaître leur pierres. Les volumes ont été repensés pour accueillir généreusement la lumière.

Aujourd’hui, c’est l’Institut Curie qui a choisi de continuer à écrire l’histoire de ce lieu et y a installé ses bureaux.

A proximité, une maison sur jardin donnera la possibilité de profiter de la tranquillité de cette alcôve du 5ème.

Yoga et architecture : une belle rencontre !

Et de deux ! Après un premier studio de Bikram Yoga achevé dans le 14e arrondissement, nous réaffirmons notre savoir-faire en livrant un tout nouvel espace haut de gamme dédié au Bikram Yoga dans le mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés. Respectant les contraintes de température (40°), et d’humidité (40%) essentielles à cette discipline exigeante, la construction de ce studio a mobilisé durant près de trois mois plus de 50 ouvriers et corps de métiers,dont un ingénieur thermique, désireux de relever ce nouveau défi.

Situé 31 rue Bonaparte, à deux pas du Café de Flore, ce studio « germanopratin » s’installe dans ce quartier mythique insufflant une nouvelle jeunesse aux anciens ateliers de tissus de la maison Nobilis. Respectant l’esprit de l’arrondissement, par l’utilisation de matériaux clins d’oeil, tels que l’osier, le laiton ou encore la brique, ce studio de Bikram Yoga appelle au bien-être. Les pratiquants et pratiquantes de la discipline pourront apprécier la luminosité naturelle du lieu, surplombé par une verrière mise en valeur par le travail de nos architectes. Pour faire de ce studio de prestige un véritable cocon, nous avons particulièrement travaillé les textures des revêtements, avec notamment l’utilisation de liège et de tomettes au sol.
Avec ce deuxième projet consacré au Bikram Yoga, notre architecte d’intérieur Eliel Arnold réaffirme qu’il est possible de combiner loisirs et vie professionnelle. « J’ai la chance de pouvoir nourrir ma vie professionnelle de mon goût pour le yoga. Avec ce type de projet, j’enrichis sans cesse mon savoir-faire de nouveaux défis. »

Poursuivant sa démarche exploratoire autour du bien-être, notre agence s’emploie à réaliser des espaces pour des entreprises (espaces de bureaux) ou des particuliers (maisons et appartements), dans lesquels on se sent bien.

Vous trouverez le site de Bandha Yoga Paris ici

 

Nouveau centre d’affaires rue du Faubourg Saint Denis

La nouvelle réalisation de notre agence : des bureaux au calme du très animé Faubourg Saint Denis.

Entre deux vendeurs de légumes et à deux pas du fameux traiteur Julhès, ces nouveaux bureaux profitent d’une situation exceptionnelle, au fond d’une courette : verdure et charme parisien sont au rendez-vous.

La simplicité des matériaux et techniques choisies (parquets bruts, réseaux apparents…) redonne à ces lieux l’ambiance créative nécessaire aux entreprises d'aujourd’hui. Pas de superflu et clarté de l’esprit font bons ménage !

Des espaces dédiés aux communications téléphoniques pensés comme des cabines assurent la tranquillité de chacun. Ces “boîtes dans la boîte” sont facilement identifiables. Entièrement réalisées en bois OSB, elles se détachent clairement de l’ensemble.

La cuisine partagée est conviviale et chaleureuse. Le ton est donné avec cette immense table réalisée sur mesure en bois massif iroko et poutre IPN en acier patiné.

Ce centre d'affaire a été réalisé pour le compte de OCP Bureau Spot.

Le magazine "My Chic Résidence" parle de nos projets

Le magazine "My Chic Résidence" parle de notre projet de restauration d'un château en région parisienne.

Dédiée aux espaces où « « l’on se sent bien », l’agence parisienne Eliel Arnold conçoit des intérieurs dans lesquels les bruits sont domptés, les matériaux sont chaleureux et la lumière naturelle privilégiée autant que possible. Une recherche de sérénité qui s’illustre parfaitement dans cette bâtisse du XVIIème siècle entièrement restaurée et son salon d’hiver datant du XIXème dans le soucis de préserver son plan directeur rigoureux, ses circulations limpides… et surtout les traces du temps.

Pour lire la suite de l'article, c'est par ici.